PROJET de CHARTE DES DELEGUES 

PLAIDOYER



Conscients de l’importance de l’institution des délégués élèves :

- dans l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les établissements scolaires (mieux vivre ensemble pour mieux apprendre et se former ensemble)
- dans la formation des citoyens
- dans le développement d’une véritable culture démocratique participative qui leur sera nécessaire pour mieux gérer ensemble demain la planète Terre.

Les délégués élèves des Pyrénées Orientales réunis lors des Rencontres Départementales de Délégués Elèves 2005 au Palais des Rois de Majorque ont rédigé ce projet de Charte qu’ils proposent à l’ensemble des délégués élèves du département. Ce projet devrait être discuté et amandé dans tous les établissements et adopté lors des prochaines Rencontres Départementales de Délégués Elèves en 2006 !

ARTICLE 1 : Les élections

Nous, délégués des Pyrénées Orientales, demandons que chaque candidat aux élections des délégués puisse exprimer ses idées et ses intentions à travers une profession de foi. Nous demandons qu'à cet effet, les appels à candidature soient ouverts deux semaines avant le vote.
Nous exigeons bien entendu le respect de la réglementation en vigueur dont le vote uninominal à deux tours.
Enfin, nous souhaitons que les heures de vie de classe soient pleinement utilisées pour la préparation et le bon déroulement des élections des délégués.

ARTICLE 2 : Les conseils de classe

Nous, délégués des Pyrénées Orientales, souhaitons l’aménagement dans l’établissement d’un temps de concertation entre les délégués des parents et les délégués des élèves afin de mieux préparer les conseils de classe.
Nous demandons également que chaque délégué dispose d’un temps de parole, que son avis soit sollicité par le conseil de classe et que ce dernier tienne compte des remarques apportées.
Enfin, nous désirons que le compte rendu du conseil de classe soit fait le plus rapidement possible en classe, pendant une heure de cours de n’importe quel enseignement, dans la journée qui suit le conseil.

ARTICLE 3 : Les différentes instances : CA, CESC, CVL…
( Conseil d’Administration, Conseil Education à la Santé et à la Citoyenneté, Conseil de la Vie Lycéenne)


Nous, délégués des Pyrénées Orientales souhaitons que tous les élèves, et pas seulement les délégués, bénéficient d’une réunion d’information sur ces différentes instances.
Nous souhaitons qu’un compte rendu de chaque réunion du CVL soit adressé à tous les délégués pour favoriser la communication et faire connaître l’utilité du CVL.
Nous demandons aux autorités d’imaginer la création d’un CVC (Conseil de Vie Collégienne).
Nous pensons que le parrainage entre les anciens et les jeunes délégués permettrait une meilleure prise de fonction des nouveaux.
Enfin, nous demandons la création d’une journée inter- lycéenne pour mettre en commun les projets de tous les lycées du département.

ARTICLE 4 : La formation des Délégués

Nous, délégués des Pyrénées Orientales, demandons qu’une heure d’information sur le rôle du délégué soit dispensée à tous les élèves avant les élections.
Nous souhaitons qu’un socle commun de formation soit donné à chaque délégué et pour tous les niveaux.
Nous souhaitons en tant qu’anciens, nous investir dans les actions de formation des délégués en partageant notre expérience acquise dans les différentes instances.

ARTICLE 5 : La place du délégué dans la vie quotidienne des établissements

1/ L’information :
Nous, délégués des Pyrénées Orientales, devons sensibiliser les élèves à la vie de la classe et de l’établissement.
Nous nous engageons à recueillir les informations et à les diffuser.
Nous devons nous efforcer de faire comprendre notre rôle à tous les élèves.
2/ L’aide :
Nous nous engageons à aider nos camarades, à aller vers eux sans les forcer à la confidence. Nous tâcherons d’y parvenir par la confiance et la discrétion.
Nous devons tenter de mieux connaître chacun de nos camarades (pourquoi pas la réalisation d’un questionnaire type...).
Nous nous engageons à orienter nos camarades vers les personnes ressources en cas de problème.
3/ Investissement/ Action :
Nous devons apprendre à prendre correctement la parole face aux élèves et aux adultes.
Nous devons être responsables et nous investir pleinement dans nos fonctions et dans la vie de l’établissement.
Nous nous engageons dans le respect vis-à-vis de toutes les personnes et de tout l’établissement afin d’exiger en retour notre crédibilité.

 

 

Rencontre départementale des délégués élèves

(logo)

Projet de Charte des délégués-élèves

Rencontres départementales délégués-élèves

2005

 

 

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