"La Voie Verte Pirinexus, c'est 351 kilomètres d'itinéraires balisés et sécurisés, reliant la Catalogne Nord à la Catalogne Sud, à parcourir en vélo pour profiter de la diversité de nos paysages, de la richesse de notre patrimoine et de notre culture.
http://www.cg66.fr/380-politique-velo.htm
Dans le cadre de ce projet transfrontalier, le Conseil Général a demandé au photographe Jean Claude MARTINEZ de partir à la rencontre des utilisateurs de la Voie Verte Prinexus et de réaliser une série de clichés pittoresques pris "sur le vif" : balades en famille, sportives, en solo ou entre amis. Sur une soixantaine de photos, douze seront sélectionnées pour promouvoir l'écotourisme et notre beau pays catalan sur des supports de communication.

C'est aux collégiens que le département fait appel pour l'aider à choisir parmi les photos proposées.

Nous proposons ensuite aux classes intéressées de créer une oeuvre artistique ou littéraire autour d'une ou plusieurs photos.
A partir de la (ou des) photo(s) parmi les 12 sélectionnées, les classes réaliseront une production littéraire ou artistique (arts plastiques, audio visuel ou autre support), portant sur les thèmes suivants : préservation de notre patrimoine naturel et culturel, utilisation du vélo, et respect de l'environnement.

" Nous laissons libre court à l'imagination de nos collégiens....Les productions des élèves seront présentées lors de manifestations du CDDP et du Conseil Général en fin d'année scolaire."